• Les jonquilles
  • Plaque commémorative des justes
  • Le train touristique

Le centre de secours

Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte
Le centre de secours

Le centre de secours du Chambon-sur-Lignon composé de 22 sapeurs pompiers dont 6 femmes est réparti hiérarchiquement de la façon suivante : 1 officier, 3 officiers du service santé, 4 sous-officiers, 4 caporaux et 10 sapeurs.

Présentation du centre de secours :

• Le centre de secours

Le centre du Chambon

En 2012, le centre a comptabilisé 319 sorties dont 77 % de secours à personnes.
Le centre est doté de 5 véhicules récents permettant de travailler dans de bonnes conditions.
( V.L.T.T / VSAV / VSR / CCR / CCF )

De nombreux stages et recyclages ont été réalisés par un personnel très motivé et conscient de l’intérêt à apporter pour un service public de qualité. Ce sont les raisons qui le poussent à s’investir toujours plus.

Le centre participe au parcours sportif qui a eu lieu cette année au Puy-en-Velay, ainsi qu’au cross départemental, également au Puy-en-Velay.
Depuis quelques années, une grande dynamique sportive s’est instaurée. En effet, notre amicale a crée une salle de sport afin que chaque sapeur pompier puisse garder une condition physique acceptable.

Cette année, le centre de secours du Chambon-sur-Lignon organisera le cross départemental le 16 novembre 2013 : une manifestation qui attirera 500 athlètes environ, de tout niveau sportif.

L'amicale des sapeurs pompiers du Chambon

Notre amicale s’efforce d’améliorer le quotidien de chacun, de créer une convivialité et de renforcer l’esprit d’équipe et de solidarité au sein de notre centre.

Pour cela, elle organise un grand nombre de journées cohésion, avec conjoints et enfants.
En plus de la journée familiale (en juillet) et de la fête de noël, cette année 2012, les pompiers et leurs familles sont partis en week-end à Eurodisney.

Tout cela dans but commun, rechercher constamment le bonheur des ses adhérents.
L’amicale s’occupe aussi de différentes manifestations :

- la fête des Jonquilles, avec création d’un char et défilés s’anciens véhicules ;
- le téléthon avec dégustation de tripes
- la brocante du 15 aout

La section JSP

La section JSP du Chambon-sur-Lignon compte cette année 15 JSP venus de tout le plateau notamment du Mazet-Saint-Voy, de Saint-Agrève et de Fay-sur-Lignon.

Les JSP suivent leurs cours le samedi matin et participent chaque année activement aux nombreuses manifestations organisées par notre commune ainsi que celles organisées par l’union et le SDIS.

Démarches administratives

N° Utiles